vendredi 31 décembre 2010

Le Louvre (2) balade à Paris

Le département des Peintures compte à ce jour environ 6000 tableaux couvrant une période qui va du Moyen Âge jusqu'en 1848. À de rares exceptions près, les œuvres postérieures ont été transférées au musée d'Orsay lors de sa création (1986).

Après le tableau La Laitière (Vermeer) qui en 1973 commencera à être utilisé par une marque de produits laitiers, la Dentellière va-t-elle inspirer une marque de vêtements ???


jeudi 30 décembre 2010

Le louvre (1) Balade dans Paris

Constitué de huit départements, le musée du Louvre présente 35 000 œuvres dans 60 600 m² de salles dédiées aux collections permanentes.


Malgré une journée passée dans le musée, il nous a été impossible de tout visiter à cause de la taille du palais , de la richesse des informations , des collections  présentées et du temps passé à se faufiler dans la foule de visiteurs....

Premier diaporama, essentiellement dans la partie antiquités (grecques, étrusques , romaines.....)


mercredi 29 décembre 2010

Au fil de l'eau -2-..... Balade dans Paris -29-

Suite de la balade en bateau mouche...En ce qui concerne ces bateaux, un article déjà fait à ce sujet cliquer ICI


Monuments et lieux rencontrés lors de ce 2e diaporama :


La Concorde

Le Louvre

la Coupole de l' académie française

le square du vert galant

l'île de la cité

la préfecture de police

Notre Dame

le pont de la Tournelle (ste Geneviève)

la conciergerie

                                                                           

DIAPORAMA -2-

mardi 28 décembre 2010

Au fil de l'eau -1-..... Balade dans Paris -28-

Embarquons sur un bateau-mouche pour avoir un petit aperçu sans se fatiguer de certains monuments de Paris,  balade que nous faisons pour la 2e fois cette année !

Dans ce premier diaporama nous verrons  au départ du pont neuf : clic

Le Louvre

Le musée d'Orsay et le musée de la légion d'honneur

La chambre des députés

Le fameux pont Alexandre III et les chevaux de Marly

l'église américaine

le palais de Tokyo

la flamme de la liberté

le Zouave sous le pont de l'Alma

et le grand Palais (palais de la découverte)                                                                             

DIAPORAMA -1-

lundi 27 décembre 2010

La conciergerie 2 ................... Balade dans Paris -27-

La conciergerie est célèbre pour avoir servi de prison lors de cette période tourmentée et sanglante. Après la chute de la monarchie, le Tribunal révolutionnaire s'approprie la célèbre prison. L'axe principal de la conciergerie se dénommait « le couloir des prisonniers » car ceux-ci pouvaient y circuler librement.


  

Le bureau du greffier servait de « lieu d'accueil » des prisonniers qui déclinaient leur identité sur des registres. Ils passaient ensuite dans la salle de toilette où étaient confisqués leurs objets personnels. Quand l'heure du supplice arrivait, on les dirigeait à la cour du Mai pour prendre place sur des charrettes qui les menaient au lieu d'exécution.


  La chapelle royale datant du Moyen Âge fut restaurée en 1776 et s'appela par la suite « chapelle des Girondins » en mémoire du lieu où 21 députés attendirent leur exécution dans la nuit du 29 au 30 octobre 1793.                            


La chapelle de Marie-Antoinette fut édifiée par Louis XVIII à l'endroit de la cellule de la reine. Car tous les prisonniers étaient logés à la même enseigne (exit les somptueux appartements de Versailles).

Cette cellule fut coupée par un mur et la moitié fut réunie à la chapelle par un local qui vit aussi les dernières heures de Robespierre.

Le quartier des femmes était composé d'une cour comportant une fontaine dans laquelle elles lavaient leur linge.                

                                                                             

DIAPORAMA



dimanche 26 décembre 2010

COARAZE Balade en France

Juillet 2010

Balade dans la ville du Papé ....ou Jouncas chez Orange


Classé parmi les plus beaux villages de France, Coaraze perché à 650 mètres sur son nid d'aigle est appelé le village du soleil.(Alpes Maritimes, arrière pays niçois)

Début de la balade...(1 sur 3)

la suite la semaine prochaine....

samedi 25 décembre 2010

joyeux noël ... balade dans les 3 M

M

comme MARIGNANE

M

comme MARTIGUES

M

comme MARSEILLE

 

MA CARTE POSTALE

POUR VOUS SOUHAITER

UN JOYEUX NOEL


ILLUMINATIONS DECEMBRE 2010
envoyé par chevrette13. - Explorez des lieux exotiques en vidéo.


 

 

 

 

 

vendredi 24 décembre 2010

Noël

NOEL DES ENFANTS DU MONDE

Lorsque j'enseignais j'avais une chanson fétiche que je faisais chanter à mes élèves, je l'ai retrouvée  sur le net sous forme de diaporama...cliquer....


jeudi 23 décembre 2010

La conciergerie -1- ............. Balade à Paris -26-

Le nom “Conciergerie” vient du XIVe siècle quand Charles V (1364-1380) décida de quitter le palais de la Cité qui gardait cependant ses fonctions administratives avec le Parlement, la Chancellerie et la Chambre des Comptes.

Un concierge était nécessaire. Il avait de nombreux pouvoirs et un logement lui fut accordé. Ce sont ces locaux
qu'on appellera « Conciergerie ».

                                                              

 Sa construction a été Entreprise par Philippe le Bel (1285-1314) quelques années auparavant pour agrandir le palais royal édifié par Robert Le Pieux (996-1031) sur l'île de la cité.

De cette époque médiévale existent encore la salle des gardes, la salle des gens d'armes et la rue de Paris ainsi que les trois tours rondes de la Conciergerie : la tour de César (allusion à la présence romaine), la tour d'argent (qui gardait le trésor royal) et la tour Bonbec (salle de torture pour faire avouer les prisonniers).


DIAPORAMA

mercredi 22 décembre 2010

La Ste Chapelle, les vitraux.... balade dans Paris-25-


La Chapelle haute

Les murs de la chapelle haute sont totalement supprimés et remplacés par de larges baies laissant passer la lumière, seulement séparées par de minces faisceaux de piliers.

Les vitraux représentent des scènes religieuses ; celles-ci ont été choisies en fonction de la place occupée par les personnages royaux au cours des offices, les vitraux évoquant le roi David ou le roi Salomon étant placés près du roi.

DIAPORAMA -2-


mardi 21 décembre 2010

La Ste Chapelle, les pierres.... balade dans Paris-24-

La Sainte-Chapelle est une chapelle  qui fut édifiée sur l’île de la Cité, à Paris, à la demande de Saint Louis afin d’abriter la Sainte Couronne, un morceau de la Sainte Croix ainsi que diverses autres reliques de la Passion qu’il avait acquises.

Chapelle basse

La chapelle basse, dédiée à la Vierge, était accessible aux gens de service et sert de socle à la chapelle haute.

Basse de plafond, bordée de piliers massifs supportant tout le poids de l'édifice, elle n’existe que pour son utilité fonctionnelle et architecturale : permettre d’alléger au maximum la construction en supportant tout le poids de la chapelle haute.

Saint Louis

Fils de Louis VIII (1223-1226) et de Blanche de Castille, Louis IX naît le 25 avril 1214. Son frère aîné meurt en 1218. Il est encore mineur à la mort de son père, mais Blanche de Castille le fait reconnaître comme majeur pour contrer le mécontentement des barons qui refusaient de la voir régente. Il épouse Marguerite de Provence en 1234, date à laquelle il commence à gouverner par lui-même. Sa femme lui donne 11 enfants. Il doit faire face à de nombreux conflits, notamment ceux qui suivent la croisade contre les Albigeois. En 1244, après avoir subi une grave maladie, il décide de partir en croisade......

DIAPORAMA -1-


lundi 20 décembre 2010

Sortie des catacombes... balade dans Paris -23-

Les catacombes furent consacrées le 7 avril 1786 et le transfert des corps débuta suivant un rituel religieux très solennel.

A la nuit tombée, des chars funéraires recouverts de draps noirs, accompagnés de porteurs de torches et de prêtres chantant l'office des morts, prenaient la direction d'un puits de service des carrières de la Tombe-Issoire pour y déverser leur chargement d'ossements.



les dépouilles d'inconnus côtoient celles de personnages célèbres de l'histoire : Guillaumot, 1er inspecteur général des carrières, décédé en 1807, Nicolas Fouquet surintendant des finances sous Louis XIV, Colbert, Danton, Camille Desmoulins, Robespierre, Lavoisier, Charles Perrault le fabuliste, les corps des personnes exécutées entre 1792 et 1794 au Carrousel ou place de la Concorde dont Charlotte Corday, Jean-Baptiste Lully, François Rabelais, François Mansart, l'Homme au masque de Fer, Racine, Blaise Pascal, Marat, Montesquieu...


dimanche 19 décembre 2010

Passer le pont .... Balade en Provence

Le Pont du Gard est un morceau de l’aqueduc romain qui conduisait l’eau d’Uzès à Nîmes. C’est l’ouvrage le plus impressionnant des cinquante kilomètres de canal.

Il enjambe le Gardon (et non le Gard) , rivière capricieuse, sur une longueur de 360 mètres. Il est formé de 3 niveaux d’arches supportant le canal couvert situé à 48 mètres du sol. Il est le plus haut pont-aqueduc connu du monde romain.

Anecdote : quand nous y sommes allés en Juillet 2010 avec les petits enfants , ma petite fille nous a posé cette question " comment se fait-il qu'au pont du Gard  les gens ne parlent pas Français ?"

Pour vous dire le nombre de visiteurs étrangers !

samedi 18 décembre 2010

sur les traces de Daudet.... balade en Provence

Le Moulin de Daudet se situe sur la commune de Fontvieille.

En réalité, lorsqu'il séjournait à Fontvieille, Alphonse Daudet n'a jamais habité dans ce moulin, ni dans aucun autre, mais il était logé par la famille Ambroy, au château de Montauban, proche de Fontvieille. Il se rendait de temps en temps dans ce moulin pour y trouver l'inspiration.



Ah! qu'elle était jolie la petite chèvre de M. Seguin! Qu'elle était jolie avec ses yeux doux, sa barbiche de sous-officier, ses sabots noirs et luisants, ses cornes zébrées et ses longs poils blancs qui lui faisaient une houppelande!
Et puis, docile, caressante, se laissant traire sans bouger, sans mettre son pied dans l'écuelle. Un amour de petite chèvre!

vendredi 17 décembre 2010

Les catacombes -2............. Balade dans Paris - 22

C'est dans le cimetière des Saints-Innocents que pendant plus de 10 siècles furent enterrées les dépouilles de 22 paroisses parisiennes, ainsi que les morts de l'Hôtel-Dieu et de la morgue.
En février 1780, le mur d'une cave accolée au cimetière se trouvant rue de la Lingerie, céda sous la poussée d'une fosse commune aménagée en hâte. . Cette année là la fermeture du cimetière des Saints-Innocents fût décidée.

En 1780, le préfet de police Lenoir, envisagea le déménagement des ossements des Innocents dans les anciennes carrières de la Tombe Issoire, sous la plaine de Montrouge.
Au final, plus de 6 millions de corps furent exhumés et transférés dans les carrières .


jeudi 16 décembre 2010

Les catacombes 1... Balade dans Paris- 21

Philippe Auguste (1180-1223) développe  la capitale. De nombreux chantiers sont déjà en cours et nécessitent une quantité importante de matériaux, La cathédrale Notre-dame depuis 1163, le rempart et le château du Louvre depuis 1180.
 

Cette forte demande décupla la production de roche à Paris. Il fallut par conséquent entailler d'avantage le coteau et les carriers ont préféré poursuivre l'exploitation de la roche en souterrain.

Profondes de 5 à 30 m , les anciennes carrières de gypse et de calcaire s'étendent sous presque toute la capitale .
 Lentement, le sous-sol va être vidé de sa substance de façon totalement anarchique, les carriers ne prenant pas la peine de consolider ou de remblayer les carrières abandonnées. La présence de ces vides va alors constituer un véritable danger pour les personnes et les biens en surface. Ainsi en 1774 un impressionnant effondrement se produisit rue d'Enfert et des immeubles furent détruits.

DIAPORAMA -1-


mercredi 15 décembre 2010

Flâneries .... balade dans Paris -20-

L'avenue de l'Observatoire débute au jardin du Luxembourg  devant son entrée sud, traverse le boulevard Montparnasse au carrefour Port Royal et se termine à l'Observatoire de Paris.

L'avenue a été construite suivant la ligne du méridien de Paris celui passe également à l'Observatoire de Paris.

La fontaine des quatre parties du Monde est située au milieu de l'avenue de l'Observatoire. 

Diaporama


mardi 14 décembre 2010

Jardin du Luxembourg ... Balade dans Paris -19-


Du temps de Saint Louis s'élevait sur ce terrain une bâtisse maudite appelée le château de Vauvert.


Plus tard, les terrains achetés par Marie de Médicis au duc de Luxembourg étaient marécageux.

Les gaz qui s'échappaient de leurs eaux pestilentielles s'enflammaient pour former des feux follets.

D'où l'idée du diable, et donc, de l'expression "aller au diable Vauvert".

DIAPORAMA



lundi 13 décembre 2010

Square Batignolles ....... balade dans Paris -18-

Coin de verdure, dans le style des "jardins à l’Anglaise", le square des batignolles  est le plus grand espace vert du 17e arrondissement.
Crée en 1862 à la demande de Napoléon III, ce jardin promet de nombreuses découvertes : la grotte, la rivière, la cascade et le lac où pataugent bon nombre de canards et de cygnes noirs....


La curieuse sculpture en pierre noire de Volvic de Louis Monard intitulée "Vautours" (1930) y avoisine un buste du poète parnassien Léon Dierx (1838-1912), qui vécut dans ce quartier de Paris. Outre ce buste réalisé par Bony de Lavergne, le promeneur attentif remarquera des socles vides, seuls vestiges de statues qui ont été fondues pendant l'Occupation.

Diaporama


dimanche 12 décembre 2010

Abbaye de St Roman.....balade en Provence

Fondée par des ermites qui la creusèrent dans le calcaire, cette abbaye troglodytique témoigne de 1000 ans d’occupation monastique entre le 5e et le 15e siècle. Elle domine le Rhône au-dessus de Beaucaire en plein milieu

des garrigues.

 

elle devint ensuite abbaye bénédictine, studium pontifical, enfin château fortifié puis classique occupé par plusieurs familles de la région avant son démantèlement au XIXe siècle.

Pour plus de détails, un lien intéressant ci-dessous

http://www.vivreacomps.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=235&Itemid=196

vendredi 10 décembre 2010

Tarascon en passant ......... Balade en Provence

La ville de Tarascon est connue pour :
- L'histoire de son légendaire chasseur créé par A Daudet. ( Vantard, Tartarin était un chasseur de fauves racontant des histoires qu'il n'avait pas vécues. Le récit de Daudet fut mal accueilli lors de sa parution mais les tarasconnais s'en amusent aujourd'hui.


- Le château renaissance du Roi René au bord du Rhône.


- Son animal légendaire la Tarasque qui a peut être donné le nom à la ville ou le contraire.


mercredi 1 décembre 2010

Ménilmuche .... Balade dans Paris


photo trouvée sur le net...

 

"Nous avons, quoi qu'on en pense
L'amour du pays natal
Et du Nord à la Provence
On le chante et c'est normal
C'est pourquoi à mon tour, j'ai la chance
De chanter un petit coin pour moi sans égal

{Refrain:}
Les gars de Ménilmontant
Sont toujours remontants
Même en redescendant
Les rues de Ménilmuche
Ils ont le coeur ardent
Le coeur et tout le restant
Tant qu'ils s'en vont chantant
Ménilmontant..."

 

DEMAIN BALADE EN DIAPORAMA DANS CE QUARTIER......

 

 

Ménilmontant ... balade dans Paris (12)


        
                

  Située dans le 20e arrondissement de Paris, la rue de Ménilmontant est l'une des rues les plus abruptes de Paris. Elle est longue de 1 230 m et doit son nom à l'ancien village de Ménilmontant.

Il y avait au sommet de cette rue auparavant un moulin à vent.

DIAPORAMA

D'Orsay à la Madeleine ....... Balade dans Paris (13)

Ne pouvant photographier l'intérieur du musée d'Orsay, j'ai pris quelques clichés devant l'entrée.

Non ce n'était pas en Afrique !!

Les statues ont été commandées pour l’Exposition Universelle de 1878 et installées dans les jardins du Trocadéro autour du bassin jusqu’en 1935, date de la construction du Palais de Chaillot actuel de style art déco.

Elles ont été placées devant le musée d’Orsay dans le milieu des années 1980.
Rhinocéros de Emmanuel Fremiet, Cheval de Pierre-Louis Rouillard, Éléphant de Alfred Jacquemart, statues des six continents...


Petit tour ensuite à l'église de la Madeleine , construction étalée sur 85 ans...


Elle domine le faubourg Saint-Honoré  et les Grands Boulevards et a même donné son nom à ce quartier de Paris.

diaporama

Château des Baux ........... balade en Provence

Place-forte médiévale , le Château des Baux témoigne d'une histoire militaire mouvementée qui fut rythmée par de nombreux assauts.

Le solide donjon qui le domine aujourd'hui rappelle que la Provence fut, à l'époque médiévale, l'objet de toutes les convoitises.

La Tour Sarrasine tient son nom de son orientation vers le sud, d'où arrivaient les Sarrasins.


La Tour Paravelle avait avant tout un rôle de surveillance, dominant les cours du Château d'un côté et la vallée de l'autre.

            

de Maussane à St Rémy .... balade en Provence

En passant par Maussane , petit arrêt photo dans ce village provençal au pied des Alpilles puis route vers St Rémy,charmant village traditionnel provençal est également la patrie de Joseph Roumanille, "Père" du Félibrige, membre fondateur avec son ami Frédéric Mistral, et de Nostradamus !


Mais Saint-Rémy reste surtout connu pour ses nombreux témoignages du passé qui ajoutent une valeur ajoutée exceptionnelle par rapport aux villages voisins : vous pourrez notamment admirer le site de Glanum, construit sur l'un des plus anciens sites d'Europe !


Opéra Garnier .... balade dans Paris (14)

Lorsque Garnier présente les plans du nouvel opéra à l'impératrice Eugénie en 1861, celle-ci s'écrie :

'Quel affreux canard, ce n'est pas du style, ce n'est ni grec ni romain.'

Charles Garnier eut alors une répartie fameuse :

'C' est du Napoléon III.'

Retenu parmi 171 candidats, Garnier construit l'opéra à partir d'un mélange exubérant de baroque : fastueux et éclectique, ce sera le bâtiment le plus représentatif du Second Empire.

Diaporama

Sur les toits.... Balade dans Paris (15)

En 1894, Théophile Bader et Alphonse Kahn, deux cousins, ouvrent

Les Galeries Lafayette à l'angle de la rue La Fayette et de la rue de la Chaussée-d'Antin.

Au sommet du bâtiment, une terrasse permet de découvrir Paris.

Selon les vœux de Théophile Bader, une lumière dorée, venant de la coupole, inonde le grand hall, avec son escalier d'honneur, et fait scintiller la marchandise.....

DIAPORAMA

Triomphe .... Balade dans Paris (16)



  L'ARC DE TRIOMPHE

A ses pieds partent 12 avenues dont les deux kilomètres des Champs Elysées.

Symbole de la France par excellence, l'Arc de Triomphe est aussi celui des grandes retrouvailles populaires notamment lors de la Coupe du monde de football en 1998.

                                                                 ========================

  Un arc de triomphe est un ouvrage d'art célébrant une victoire ou une série de victoires. Il se compose d'un ou de plusieurs (en général trois) passages dans un massif de maçonnerie, surmontés d'un entablement et d'un attique. Ces ouvrages ont été inaugurés dans la Rome antique. Chacun était dédié à un général victorieux ou à un empereur, et généralement placé à l'entrée de la ville, sauf les arcs de Rome, placés au cœur de la ville.

DIAPORAMA


Balade dans le 8e... voyage à Paris (17)

 1 ) Saint-Alexandre Nevski

Cette église a été inaugurée le 12 septembre 1861, elle fut construite grâce à l'initiative du père Joseph Vassiliev, aumônier à l'ambassade de Russie. Celui-ci souhaitait doter Paris d'une église orthodoxe .


Curieusement, l'église abrite 2 paroisses.

Chaque dimanche, il y a donc 2 messes dans l'église.

L'une en français à Sainte Trinité (église basse ou la crypte), l'autre en slavon à St Alexandre Nevski (l'église haute) ..

2) Le parc Monceau


Le parc comprend une rotonde, ancien pavillon du Mur des Fermiers généraux réalisé par Claude Nicolas Ledoux. Au détour des bosquets se trouvent des statues en marbre d'écrivains et de musiciens comme Guy de Maupassant , Frédéric Chopin ...

Le parc est entouré d'immeubles de luxe et d'hôtels particuliers.

Claude Monet a fait un tableau du parc en 1876.

DIAPORAMA