lundi 27 décembre 2010

La conciergerie 2 ................... Balade dans Paris -27-

La conciergerie est célèbre pour avoir servi de prison lors de cette période tourmentée et sanglante. Après la chute de la monarchie, le Tribunal révolutionnaire s'approprie la célèbre prison. L'axe principal de la conciergerie se dénommait « le couloir des prisonniers » car ceux-ci pouvaient y circuler librement.


  

Le bureau du greffier servait de « lieu d'accueil » des prisonniers qui déclinaient leur identité sur des registres. Ils passaient ensuite dans la salle de toilette où étaient confisqués leurs objets personnels. Quand l'heure du supplice arrivait, on les dirigeait à la cour du Mai pour prendre place sur des charrettes qui les menaient au lieu d'exécution.


  La chapelle royale datant du Moyen Âge fut restaurée en 1776 et s'appela par la suite « chapelle des Girondins » en mémoire du lieu où 21 députés attendirent leur exécution dans la nuit du 29 au 30 octobre 1793.                            


La chapelle de Marie-Antoinette fut édifiée par Louis XVIII à l'endroit de la cellule de la reine. Car tous les prisonniers étaient logés à la même enseigne (exit les somptueux appartements de Versailles).

Cette cellule fut coupée par un mur et la moitié fut réunie à la chapelle par un local qui vit aussi les dernières heures de Robespierre.

Le quartier des femmes était composé d'une cour comportant une fontaine dans laquelle elles lavaient leur linge.                

                                                                             

DIAPORAMA



38 commentaires:

  1. Coucou Francette!! après ma visite à la conciergerie je m'arrête vers toi j'espère que vous avez passés quand même un bon dimanche..et que vos petits enfants ont étés gâtés par le père Noël...et voilà bientôt une année de terminée le temps passe vite..mais je ne suis pas fachée que cette année se termine .. encore une page à tounée ...gros bisous et bonne journée à vous deux

    RépondreSupprimer
  2. petit coucou  rapide avant de partir travailler je te souhaite un très bon lundi de gros bizzzous

    RépondreSupprimer
  3. il y a déjà quelques années que nous l'avons visité......mais c'est toujours un plaisir de revoir ces lieux où nous avons passé;....passe un beau lundi

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour ma belle si je te disais qu ayant vécu 40 ans à Paris je n ai jamais visité la conciergerie ??? honte à moi... gros bisous bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Francette, un lieu plein de souvenirs c'est certain!!! la prison était certainement rude à vivre  mais si tout le monde était logé à la même enseigne c'est bien, ce qui n'est pas le cas maintenant. Pour les riches il y a leur coin réservé avec tout le confort, c'est pas normal du tout. Voilà on va reprendre nos habitudes et c'est très bien. La température remonte un peu mais j'espère le soleil encore aujourd'hui. Bon lundi et gros bisous ma douce

    RépondreSupprimer
  6. oup's ce grand drappé ,noir et argent fais froid dans le dos! a y'est revenu du sud  ou on a croisé la neige!! décidement moi qui pensait y trouvé lme soleil!!hihi..mais j'ai vu la mer! et si la ballade fut ford glacial elle fut fort agréable!! grosses bises et excellentes journée à toi

    RépondreSupprimer
  7. bonjour chevrette    j'espere que tu va bien et que tu passe de bonne fête merci pour ton passage comme dab..trés jolie article photo diapo et commentaires . ..le temps apres 6jours de pluie enfin le beau temps ce matin mais frais  je te souhaite un bon et beau debut de semaine a bientôt bises amicales  a toiamities aux tiens michel003

    RépondreSupprimer
  8. bonjour encore une belle découverte pour moi .... j'espére que tu as pssé de bonnes fetes de noel  bonne semaine bises

    RépondreSupprimer
  9. kikoo tite chevrette !! j'espère que les fêtes de noël se sont bien passées pour toi.. bonne journée et bon début de semaine.. kissouilles.. jean claude..

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour
    Ca donne froid dans le dos. Un triste endroit pendant une bien longue époque. Un enfermement d'où on ne sortait sans doute jamais...
    Que ta journée soit agréable
    A un autre jour
    Sonia

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Chevrette ; Pas très gai cet endroit ; mais il est chargé de l'histoire de France, un momument historique comme il y en a beaucoup dans " mon " Paris ! Je te souhaite une bonne journée, gros bisous, Véronique.

    RépondreSupprimer
  12. bonjour, jé ne l'ai pas visitée, c'est dans mes projets; je te souhaite une bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  13. bonjour francette , il n'y avait pas de cellule" VIP" en ce tems là ,on guillotinait les puissants comme les autres . la neige ne fond pas et il fait frois toujours de temperatures négatives meme la journé !!!!un bien rude hiver comme autrefois.la terre ça lui fait du bien.bonnnejournée bisous dany

    RépondreSupprimer
  14. bonjour francettele froid glacial persiste  toujours ,la neige ne fond pas .dur lendemain de fêtes trop mangé ,un peu bu pas l'habitude et voilà ....citraide de betaine pour nous.j'espere que le papa noel ne vous a pas oublier et que vos présents vous ont plus .bonne journée bisous dany

    RépondreSupprimer
  15. ET oui je suis tout près de Paris et je ne suis pas aller visiter la conciergerie !! c'est comme ça , j'espère que ton Noêl c'st bien passé et que tu as été gâté ? bisous bonne journée .je ferme mon blog un petit moment je t'oublie pas à bientôt bisous .

    RépondreSupprimer
  16. Tu aurais dû filmer aussi la partie réhabilitée ! c'est là que Sandrine à fait ses 1ères armes de greffière avant d'aller à Versailles puis Bordeaux. Il faut dire que certains bureaux ressemblent pour beaucoup à ces cellules !!!!!! Bonjour quand même ! un bonjour ensoleillé mais froid !!!!!!!!!!!!! mes incursions dehors sont assez brèves, je préfère et de loin la cheminée !!!!!!!!!!!! Bonne fin d'aprem et @ +++++++++++++++, gros bisoussssssssssssssss.

    RépondreSupprimer
  17. bonjour chevrette joli diapo merci encore et encore je te souhaite une très bonne journée ;,bisous

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour ma copine..T'embêtes pas..pour les clics..je viens d'aller dans les archives de over et ils ne retiennent qu'un clic par jour au cas ou les bloggueurs cliqueraient eux mêmes!! Ce qui compte c'est la durée..Tu peux ouvrir une pub et la garder tout en continuant ton parcours sur le net..La durée prend effet au bout de 3 mn..Tu vois!! si on ne va pas fouiller..Pour les vidéos Ebuzzing, là ça paie! c'est celle que je mettrai en fin d'article..Ils me les envoie par mail..Sinon les liens dessous les articles et les pubs dans la collnne a droite..ou celle tout en haut..Voilà lma chevrette, tu sais tout!! Et tu viens sur over au lieu d'ekla c'est bien aussi, ça joue!! Je suis en vacances mais c'est fou ce que je suis fainéante!!!! ça va s'arranger!! Demain je dois aller chercher une tenue pour le réveillon, je suis celle du dernier moment mais avec ce temps... je suis fainéante aussi!!! Bisous ma copine et merci pour la balade parisienne!!

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir Chevrette j'espère que tu as passé un agréable noël, moi ils sont tous partis ce matin sniff sniff ......... Bonne soirée bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  20. Intéressant mais ça fait froid dans le dos!!!

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir Chevrette,   Je n'aime pas trop l'évocation de cette période un de mes ancêtres a été guillotiné il était chouan...une époque avec trop de violences....j'ai visité la Conciergerie , beaucoup d'émotions..... Noël a été très clame et cette fin d'année le sera aussi nous attendions de la famille de Vendée qui annule le voyage en raison de la météo Avez vous des projets pour cette fin d'année? Bonne soirée Bisous Chrsitine

    RépondreSupprimer
  22. Bonsoir. J'étais sur le blog de lolo78000 et j'ai cliqué sur ton pseudo,j'en profite pour regarder le blog et te faire un petit coucou. Beau blog et bien fait. A+ et à bientôt.Vince.

    RépondreSupprimer
  23. bsr, je découvre et je viens de montrer  ta vidéo à ma fille qui suit des études d'histoire Muxu

    RépondreSupprimer
  24. pour le pain d'épices : on trouve dans le commerce un mélange de 4 épices pour le pain d’épices ou alors exemple d’épices : cannelle en poudre, anis moulu, cardamome moulu, gingembre en poudre, noix de muscade râpée. On peut aussi y mettre des amandes râpées, des écorces d’agrumes confites.

    RépondreSupprimer
  25. Je passe te faire un petit coucou et te remercier pour tes gentils messages ...je ne suis pas encore dans le rytme ! excuses moi. grosses bises Mary

    RépondreSupprimer
  26. je suis arrêtée jusqu'au 16 janvier : fracture de l'épaule avec arrachement, et tendinite calcifiante du biceps; j'ai passé les radios cet a miid; j'avais pas le courage d'aller aux urgences pour me faire immobiliser mon bras, le droit bien sûr; j'irai à la clinique demain matin; sinon, tu as vu Papé?

    RépondreSupprimer
  27. je ne sais pas pour toi mais j'ai de grosses difficultés à poster je te fais de gros bisous et te souhaite une très belle semaine

    RépondreSupprimer
  28. Bonsoir ma chère Chevrette, je pense que tu as passé un joyeux Noël avec ta petite famille . Je te souhaite une bonne semaine de repos avant les prochaines agapes ! Gros bisous de Caroline

    RépondreSupprimer
  29. toujours en voyage super les voyages forment la jeunesse.biz et bonne nuit merci du petit coucou.

    RépondreSupprimer
  30. coucou on en parle souvent dans les films historiques je te souhaite un peu en avance
    une tres bonne année 2011
    bises
    prun' et bridje

    RépondreSupprimer
  31. une triste page d'histoire de la France. ne m'envie pas trop, car tu oublie qu'ici il n'y a pas chauffage, a par l'airco. +6 a +20 mais 85% a 93% d'humidité bonne journée

    RépondreSupprimer
  32. Tout cela donne quand même un peu froid dans le dos...en a-t-il roulé des têtes dans les paniers de son !

    RépondreSupprimer
  33. La Terreur,quel horrible moment de l'histoire mais la Conciergerie n'en reste pas moins belle pour autant! bonne soirée volié la vraie pluie beezoo ma belle chevrette

    RépondreSupprimer
  34. bon reveillon a toi ma chevrette bisous de sylvia  

    RépondreSupprimer
  35. Bonsoir, Francette, ce n'est pas pour oublier mes soucis et autres que j'ai fait le changement car mes soucis et autres ne m'oublieront pas, j'ai fait comme ça, c'est fait. Je te remercie de ta bonne visite, de ton bon commentaire. Je me demande ce que va me réserver ainsi qu'à mon entourage, la nouvelle année qui arrive, car les années se suivent mais ne se ressemble pas. Je te remercie de ta bonne visite, de ton commentaire. Passe une bonne semaine, là, une bonne soirée, une bonne nuit. Au plaisir, à bientôt, bisous.

    RépondreSupprimer
  36. Danielle Stamenkovic5 juillet 2012 à 18:24

    C'EST BIEN LE SOUVENIR QUE J'EN GARDE... J'AI CERTES PAS FAIT DE BAMBOULA, ENCORE UN NOEL GÂCHÉ ET À OUBLIER !! ET PAS DE RÉVEILLON DDU 31 DÉC. NON PLUS... PEUT ÊTRE UN RESTO LE 1ER JANVIER.... BAMBOULA EST LE PSEUDO DE L'AMIE QUI M'A OFFERT CETTE CRÉA.... PASSES UNE BONNE SOIRÉE, BISOUS 

    RépondreSupprimer
  37. bonjour tres tristes souvenirs de notre passe bon lundi tu as tout range maintenant bises

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci