mercredi 1 septembre 2010

Danses (fin) .......... Voyage en Zambie -9-

La musique et la danse sont très ancrées dans la culture traditionnelle et difficilement dissociables l'une de l'autre. Les rythmes sont variés et le mouvement des corps suit le moindre son émis: un spectacle impressionnant et entraînant.

Les instruments traditionnels perdurent: le piano à mains par exemple, le silimba (sorte de xylophone) aussi et bien sûr, le tambour, qui joue un rôle fondamental lors des cérémonies et dans la communication communautaire.

La danse traduit, pour sa part, les sentiments et les idées, par l'intermédiaire du corps. La colonisation a apporté sa propre culture musicale et les jeunes générations en sont très imprégnées.

DIAPORAMA (fin)

30 commentaires:

  1. Il y a aussi dans les danses un coté mystique, elles ne sont pas qu'un moyen d'expression physique ou si elles le sont c'est au service de "quelque chose" qu'il est très difficile pour nous de comprendre. Joli post. Merci pour ce partage. bisous et bonne fin de journée. Dominique

    RépondreSupprimer
  2. moi j'aime la musique africaine, la vraie -  (ai eu un mari africain ...) et c'est dommage que dans tous les pays, les jeunes générations s'alignent sur la mode soit USA soit européenne !

    RépondreSupprimer
  3. Excellent moyen d'expression la danse!le corps parle pour l'âme! Beau vendredi ma belle chevrette,ici ce sera avec la pluie! Gros beezoo

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Francette!! je reprends petit à petit mon blog je vais essayer de préparer des articles pour les jours prochain la vie continue malgré tout ce qui vient de m'arriver et aussi je te rermercie à toi et Guy pour votre gentillesse....vous êtes vaiments des amis cher à mon coeur je t'appellerais dès que je peux ...bisous à vous deux et à bientôt

    RépondreSupprimer
  5. kikioo tite chevrette !! bien dormi ? bonne journée de jeudi ensoleillée.. kissouilles.. jean claude..

    RépondreSupprimer
  6. dommage pas de diaporama ce matin, j'aimai beaucoup démarrer la matinée au son de cette musique.....mais je te souhaite quand même un beau jeudi

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Chevrette ; J'aime beaucoup la musique africaine, comme Ismaël Lo, Touré Kunda, tu connais ? et oui aussi Alphablondy. Je te souhaite une bonne journée, gros bisous, Véronique.    

    RépondreSupprimer
  8. bonjour des ennuis avec over ce matin je n'arrive pas a voir les photos sur certains blogs je repasserai ce soir bon jeudi bises

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour moi aussi cette annee je vais faire la nounou avec mon petit fils mardi et mercredi  ma belle fille  a repris des cours pour etre infirmiere...Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Chevrette dur dur pour te laisser un comm. ! toujours sympa tes vidéos ...bonne journée à toi et je t'attends à la récrée lol ! bises Mary

    RépondreSupprimer
  11. petit coucou pour te souhaiter un très bon jeudi mon fils mika a fait une bonne rentrée ce matin malgé un manque total d'organisation!!!lol  de  gros bizzzous

    RépondreSupprimer
  12. coucou chevrette ... un dernier diapo sur les danses aussi sinon plus sensationnel que les précédents encore ... j'ai envie d'être là-bas et de danser au son des tam tams .... as tu essayé ??? bisoussssssssssssssssssssss

    RépondreSupprimer
  13. bonjour , je fais allusion a ta remarque sur le grèbe....je n'ai pas eu le choix , il y avait par moment un fort vent , et comme je ne voulais rien rater de ces instants j'ai déclenché ...il y a aussi des prises avec  et sans soleil  ,  d'oü ces  photos aux couleurs différentes ....bisous a+

    RépondreSupprimer
  14. je me suis mise dans le rythme , c'est si bien...je te fais de gros bisous

    RépondreSupprimer
  15. Très belle série sur la musique et les danses zambiennes , dans tous les pays les jeunes font "évoluer" les cultures...

    RépondreSupprimer
  16. C'est dommage il passe très vite et je n'entends pas la musique ...c'est ça le bug? bisous

    RépondreSupprimer
  17. je t'appelle demain dis moi à quelle heure car je ne veux pas te déranger si tu as quelque chose à faire

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir Chevrette, c'est  une danse bien rythmée qui doit être assez épuisante... sourire....  Bonne soirée Bisous Christine

    RépondreSupprimer
  19. bonsoir chevrette.Bonne soirée à vous et très bonne journée pour demain.Bisous de nous deux

    RépondreSupprimer
  20. Et bien !!!!!!! ils sont plus vaillants que moi en ce moment !!!!!!! faire la fête dis tu ! même pas !!!!!!!! je suis vidée et je bulle !!!!!! mdr .... bonne soirée, gros bisoussssss @ +++++++

    RépondreSupprimer
  21. bonsoir, les jardins sont plus agréables fleuris; le camion de déménagement arrive demain matin à 9h; notre nouveau patron avait calculé qu'on aurait 10 cartons, on arrive avec 35, + des sacs, des ventialateurs, etc... il va avoir une crise cardiaque!!! voilà,une page de tournée, moitié moins pour faire plus de boulot! bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
  22. Bonsoir Francette. Avec l'habitude de recherche sur géoportail, oui j'ai retrouvé ces 2 châteaux méconnus, bon j'avais quand même ma zone définie. Pour l'enigme de Ribouldingue c'est bien un instrument de musique, mais pas ce nom là, je viens de mettre ma réponse. Bises, Chris

    RépondreSupprimer
  23. Bonsoir et oui c’est un petit montage par « slideshare » et pour la musique oui mais bon j’ai assez de travail de recherche concernant cet « individu » qui ma foi doit-être sympa !!! II me semble, car j’ai interrogé mon pendule sur la carte de France que ce « Mystère » n’est pas trop « âne au Nîmes ». Vu l’écriture ce doit-être un débutant dans l’informatique car c’est avec un vieux portable qu’il fait ça !!! En un mot un rigolo du blog mais il a d’autres qualités… Bon allez je n’en dis pas plus car c’est le secret professionnel. Je continue dans mes bagages à jongler avec ce qu’il faut emmener ou pas ? C’est maintenant du peu, car l’heure de départ est encore avancée d’une heure dimanche. Dure sera la nuit !!!!! Je vous souhaite une bonne soirée et à bientôt. Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  24. Bonne soirée Chevrette!!! Gros bisous !!!

    RépondreSupprimer
  25. toc toc chevrette je reviens apres une panne d'internet ...grrr...bon c'est la vie.. mazette c'est tres impressiannt cette masse d'eau ..ca fouit les chocotttes...mdr la nature est formidable ..ca me fait penser aux chutes d'igacu au bresil ...moi je connais pas ce sont les photos de ma soeur..elle voyage comme toi beaucoup c'est genial...je bosse encore et je vais postuler pour 2011 a un grand voyage avec on ce.......vu les prix attratifs  y'a du monde ..on verra bien.... bisous bon week end

    RépondreSupprimer
  26. bonjour , ben dit donc ils sont pas prets de prendre des kilos ceux là on ferait cette gym un quart d'heure et finis l'embonpoint ! gros bisous dianou

    RépondreSupprimer
  27. un petit kikou bonne journee a toi bisous sylvia

    RépondreSupprimer
  28. MERCI, MAIS çÀ SUFFIT POUR LES DANSES...  PRENDS SOIN DE TOI, C'EST QUE JE DEVRAIS FAIRE MAIS DANS UN AUTRE GENRE.. SOUCIS DE SANTÉ QUI RECOMMENCENT ET DANS DES DOMAINES DIVERS... QUELLE RENTRÉE POURRIE ! BONNE JOURNÉE À FAIRE LES BOUTIQUES POUR LE MARIAGE.. BISOUS 

    RépondreSupprimer
  29. bonjour la musique Afrcaine est entrainante mais je ne vois pas de diapo bonne journee bises de gavroche pas reveillee!!!

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci