dimanche 1 août 2010

Soweto (fin) .... voyage en Afrique du sud - 83-

Soweto est également la ville du grand Nelson Mandela. Il y a vécu de 1945 à 1964. C'est là qu'il s'est marié, d'abord avec sa première épouse, Evelyn, dont il divorça plus tard pour épouser Winnie, qui lui donna deux filles et un garçon qui mourra quelques années plus tard.

                                                                                                       clichttp://i39.tinypic.com/2rr3v34.jpg

Aujourd'hui, l'une de ses filles est mariée au prince du Swaziland et l'autre s'occupe des œuvres de son père.



Mandela sera envoyé au bagne de Robben Island (en face du Cap) de 1964 à 1999, soit 27 ans. A sa sortie de prison, il demandera à passer 11 jours dans sa maison de orlando à Soweto, avant de déménager ailleurs.

Il était très célèbre et il fallait le cacher pour qu'il se repose. Il divorça d'avec Winnie quelques temps après sa libération, pour se remarier avec Graça Machel, la veuve de l'ancien président mozambicain Samora Machel, mort dans un accident d'avion.

Le domicile de Mandela à Soweto a été transformé en musée en 2005 et c'est un haut lieu touristique et historique.

DIAPORAMA

                                        

22 commentaires:

  1. Bonjour ma belle alors dis moi c est la fin des reportages Afrique du sud ?? ou juste la fin de Soweto ? bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  2. c'est un réel plaisir de regarder tes vidéos, et surtout celui là, quel bonhomme.....passe un agréable samedi

    RépondreSupprimer
  3. Passe quand tu veux, Chevrette, tu es toujours la bienvenue. Bises

    RépondreSupprimer
  4. Coucou ma petite Francette!!! j'ai du mal à voir la vidéo aujourd'hui  mais je repasserai dans l'après midi ou ce soir ...je pense que tu vas avoir tes amis aujourd'hui donc pas de blog...comment vas Ella...je ne l'ai pas vu sur ton blog...quand est-ce que tu nous la montre?...je vous souhaite un bon week-end avec vos amis et vous fais de gros bisous...à plus tard

    RépondreSupprimer
  5. beaucoup d'intelligence et de charisme Mandela!! Beau samedi Beezoo ma belle

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour la visite ! Une boule de nerf ça ne m'étonne pas les cockers sont trés "dynamiques " lol ! !  bon week-end à toi. Mary

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Francette. Le musée n'existait pas à l'époque, dommage car cet homme là est bon et a sortie son pays d'une sacrée ornière. Pour la vidéo, elle s'arrête à la maison de sa femme, et plus moyen de voir la suite. Bisous et bonne journée, Chris

    RépondreSupprimer
  8. Mille mercis de nous reparler de Mandela chevrette. L'homme est exceptionnel et restera un exemple. Bisous et bon WE. Dominique

    RépondreSupprimer
  9. willie navait pas la sagesse de nelson, bon week end

    RépondreSupprimer
  10. bonjour cet homme a fait beaucoup pour son pays  bon week end semaine a venir chargée pour toi ....  bises

    RépondreSupprimer
  11. bonjour, un grand homme, Madiba; bonne journée gros bisous

    RépondreSupprimer
  12. un petit coucou pour te souhaiter un bon weekend joli partage gros bisous

    RépondreSupprimer
  13. Eh bien, mon amie tu en as de l'occupation : tu n'as pas de quoi t'ennuyer : alors tu fais comme pour les enfants , tu viens sur l'ordi quand tout le monde dort (lol)! Allez bon courage à toi ! Bisous tout frais car il pleut dans le nord !! Bon dimanche ! Nicole

    RépondreSupprimer
  14. Lieu émouvant, chargé d'histoire...

    RépondreSupprimer
  15. petit passage pour te souhaiter une très bonne soirée avant mon départ prends soin de toi et je passerais faire des coucous gros bizzzous

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir, Chevrette, Nelson Mandela a largement mérité les honneurs qui lui ont été faits, l' Afrique du Sud lui doit énormément, un grand homme ! bisous et bon Dimanche.

    RépondreSupprimer
  17. hello tite chevrette!! trés bel hommage à nelson qui est un grand homme.. bon dimanche ensoleillé j'espère.. kissouilles.. jean claude..

    RépondreSupprimer
  18. pour répondre à ta  question, oui c'est mon fils qui me fait ce genre de chose, j'en suis bien incapable....je commence de bonne heure, nous avons du monde à midi, j'espère que le temps sera au beau...passe un agréable dimanche

    RépondreSupprimer
  19. Chère Francette, j'ai fini les 9 vidéos sur le voyage Canada 2008...j'ai voulu les mettre dans une playlist mais rien à faire...pourrais-tu me dire comment ça fonctionne...une fenêtre s'ouvre pour nommer la liste et la décrire mais impossible d'y ajouter des vidéos...merci   bisou du soir

    RépondreSupprimer
  20. Merci Chevrette de m'avoir  mentionnée  cette  belle  vidéo , je ne l'avais pas  vu ..
    Bisous ..

    RépondreSupprimer
  21. UN BEL HOMMAGE À CET HOMME AU DESTIN HORS DU COMMUN, TRÈS ÂGÉ MAINTENANT...  MON  FILS N'EST QU'UN CRÉTIN, POUR LES CHÉQUIERS, AVEC SA FLEMME D'ALLER À LA POSTE UN SAMEDI MATIN QD IL BOSSE, N'A RIEN TROUVÉ DE MIEUX QUE DE LES FAIRE ENVOIER CHEZ MOI, MAIS C' EN RECOMMANDÉ, ET SON NOM PAS SUR MA BOITE AUX LETTRES, DONC REPARTIS APRÈS 15 JOURS ! ME SUIS RENSEIGNÉE À LA POSTE HIER MATIN.. QUANT À SA CARTE DOIT AVOIR AUSSI UNE EMBROUILLE ET FAUT QU'IL AILLE À LA POSTE.. L'AI APPELÉ, ET ÉVID. ME SUIS FAIT REMBARRÉE ET RACCROCHER AU NEZ! QU'IL SE DÉBROUILLE POUR RÉGLER CES PROBL.. RECONNAISSANT ? L'A JAMAIS ÉTÉ ET CHANGERA JAMAIS !!  BONNE JOURNÉE, ON VA À UN ANNIVERSAIRE CE SOIR, çÀ ME CHANGERA LES IDÉES ! BISOUS 

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci