jeudi 29 juillet 2010

Tout là-haut ... voyage en Afrique du Sud -75-

Le téléphérique permet de grimper à 1067 mètres d'altitude, sur les hauteurs de la Montagne de la Table,http://i42.tinypic.com/ou6q29.jpg avec une vue superbe sur la ville en contrebas.                   clic



Le parc national de la montagne de la Table  est  de petite taille, fragmenté et isolé en milieu péri-urbain, il s'étend sur un milieu de type méditerranéen dont le paysage et la flore constituent l'intérêt patrimonial majeur.                               


                                         Premier parc créé en 1998 après la fin de l'apartheid

Diaporama n°2


Une légende africaine décrit la montagne de la Table comme le Umlindi Wemingizimu, le gardien du sud, l'un des quatre géants créés par Djobela, la déesse de la terre, pour protéger le monde du grand dragon des mers.

D'autres préfèrent évoquer le mythe d'Adamastor, un Titan banni par Zeus aux confins du monde et enfermé dans la montagne de la Table.

Quelques milliers d'années plus tard, Adamastor multipliera les tempêtes pour tenter d'empêcher Vasco de Gama de franchir le Cap de Bonne Espérance.

Quoi qu'il en soit, toutes ces histoires ont un point commun : la montagne de la Table y est toujours présentée comme le gardien et le protecteur de la ville du Cap.

27 commentaires:

  1. bonjour le panorama doit etre superbe !!!! bon jeudi a bientot bises

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour la belle balade ! bon jeudi à toi. bises. Mary

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Chevrette ; Oh la la c'est haut !! tu n'as pas eu peur ? même pas un p'tit peu ? Passe un bon jeudi, gros bisous, Véronique.  

    RépondreSupprimer
  4. quelque soit la légende qui s'y attache cette montagne de table est très belle tu nous offres de superbes vues bisous créoles

    RépondreSupprimer
  5. petit coucou en rentrant du travail pour te souhaiter un très bon après-midi gros bizzzous

    RépondreSupprimer
  6. Pas aussi haut que le téléphérique de l'aiguille du midi, mais cela a l'air impressionnant tout de même. Bonne fin de journée chevrette. Dominique

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir, Francette, me voici, dans ton beau domaine. Je te remercie de ta bonne visite, de ton bon commentaire. Je vois que tu vas avoir de l'occupation. Demain, dans la matinée, après avoir vu le dermato, j'en serais certainement un peu plus. Moi, j'ai toujours bien chaud et le ventilo chez moi ne chôme pas. Je te souhaite une bonne fin de semaine, un bien bon week-end, là, une bonne soirée, une bonne nuit, mes amitiés, bisous.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour chère Amie ! quel point de vue splendide !!! tu as vraiment dû te régaler !!!!!!! Je vois que tu es toujours aussi occupée !!!!!! profites bien de tout ton monde, j'espère que le soleil sera au RDV c'est quand même plus agréable quand on a du monde !!!!! Bonne soirée et @ ++++++++++++ gros bisousssssssssss

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Chevrette, Mystie  a tenu a venir avec moi sur ton blog..comme je la comprends!!!Elle rêve d'évasion en ce moment, elle nous l'a prouvé mardi dernier, elle s'est sauvée!!! C'est bon, on l'a retrouvé!!!Bisous ma copine

    RépondreSupprimer
  10. Trop beau cet article!!!mais j'insiste!!!pas de téléphérique pour chevrette13 Beezoo ma belle

    RépondreSupprimer
  11. Coucou, Francette, me revoici, c'est demain, vendredi dans la matinée, pour mon rdv avec le dermato et dès que je pourrais je passerais pour te dire ce qui m'a dit, et ce qui en est, merci bien, bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  12. coucou chevrette ... merci pour tes gentils coms - contente de ton retour ... je vais finir par être jalouse de tes mais nicois !! mdr - la montagne de la table, et cette légende, mon chef me les a racontées il y a peu ... Nous travaillons pour la centrale nucléaire de captown et ils ont la chance d'y aller souvent !!! sniff!! pas réussi à les convaincre de m'emmener !!! mdr ... Non, je n'ai pas vu mettre des cadenas mais j'ai vu des jeunes mariés se faire photographier sur le banc mytique !!!  cette partie là des 5 TERRE ne présente pas de randos difficile - le dénivellé est inférieur à 75 mètres ... de la ballade en baskets quoi !! mdr bisous

    RépondreSupprimer
  13. un protecteur de taille...si t'as de la visite tu vas être débordée dans les prochains jours...courage et surtout profite de ton entourage...bisou du soir

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir Chevrette,  De très belles photos qui me rappellent de bon souvenirs la présence des petits Damans , et tous ces paysages; Bonne soirée Bisous Christine

    RépondreSupprimer
  15. oui tu a raison,moi je fais l'accopagnement de fin vie pour les personnes**il y a beaucoup à dire et beaucoup à penser**** bonne soirée

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir Francette. Quel plaisir de te lire. Plus de pb de vision,  vois- tu la vie en rose maintenant ??? (sourire). L’ascension de Table-Mountain vaut le détour car effectivement on domine la ville du Cap, que de bons souvenirs pour nous, une ville que nous avons adorée. Pour le château ce n’est pas Josselin, réponse demain, de plus dans le verger j’ai réussi à photographié un bouc à 4 cornes ce qui est assez rare. Bisous et bonne soirée à vous deux, Chris

    RépondreSupprimer
  17. Un petit coucou du soir pour te souhaiter une bonne soirée gros bisous à bientôt " />

    RépondreSupprimer
  18. bonsoir, quelle vue magnifique de la haut! et quel beau pays aussi; je vais voir ce que je peux faire pour ton css bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
  19. Merci Chevrette .
    Formidable  ce  voyage ..De la haut la vue  doit etre  a  couper le souffle par temps tout a fait  clair ..C' est beau  merci encore ..Bon Week-End ..
    Bisous de chez nous ..

    RépondreSupprimer
  20. Quel beau panorama vu du téléphérique ! Cela donne envie d'y aller ! Bisous " />

    RépondreSupprimer
  21. kikoo tite chevrette !! j'espère que ton jardin a bien poussé pendant ton absence.. trés jolie contrée que tu nous présentes.. belle fin de semaine ensoleillée.. kissouilles.. jean claude..

    RépondreSupprimer
  22. c'est beau!!! j'aime beaucoup la brume qui arrive sur la ville! gros bisous et profite bien de ton monde!!! cathy

    RépondreSupprimer
  23. Il y a une belle vue du haut de la montagne.C,est loin le Cap. Bonne journée Chevrette.

    RépondreSupprimer
  24. joli point de vue et  impressionnantes falaises......merci pour ton partage....tu as du te régaler d'avoir fait ce voyage...passe une excellent samedi

    RépondreSupprimer
  25. Un bon week end pour toi et de gros bisous à bientôt " />

    RépondreSupprimer
  26. QUELLE JOURNÉE HIER, MON MARI A DU ÊTRE HOSPITALISÉ AUX URGENCES SUITE À UN MALAISE DIT VAGUAL.. J'AI EU EU NE DE CES FROUSSES, IMAGINANT LE PIRE EN ATTENDANT DE LE VOIR ET DE SAVOIR CE QU'IL EN ÉTAIT ! MAIS TOUS LES EXAMENS SONT PARFAITS ! DONC RETOUR CHEZ NOUS EN MILIEU DA. MIDI.. ÉTIS VANNÉE, ON M'A AVERTIE QD J'ÉTAIS AU CENTRE AVEC MON PETIT FILS POUR VOIR SA MÈRE... MON FILS A DU SE DÉBROUILLER POUR ALLER LE RECHERCHER, MAIS ÉTAIT INQUIET LUI AUSSI DANS L'ATTENTE DES RÉSULTATS QUE JE LUI AI TÉL. LE SOIR !!  BREF, À VA, IL A REPRIS SES HABITUDES,CE MATIN  A DÉJÀ RETROUVÉ SES COLLÈGUES BOULISTES AU BAR, C' LÀ QU'IL S'EST TROUVÉ MAL ET QUI ONT APPELÉ LES POMPIERS. A FINI SA SIESTE ET IL RETOURNE ! LOL !! BISES 

    RépondreSupprimer
  27. IMPRESSIONANTE VUE DU TÉLÉPHÉRIQUE !

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci