samedi 24 juillet 2010

Pingouin ou manchot ? voyage en Afrique du sud -72-

Depuis quelques années, une colonie de Manchots du Cap a colonisé les plages de The Boulders, près de la station balnéaire de Simon’s Town dans la péninsule du Cap.

                                                                                      CLIC

L'oiseau est un palmipède, qui possède un bec et des ailes, mais il ne peut pas voler, vivant généralement sur terre et dans l’eau. Les manchots sont couverts de petites plumes semblables à des     écailles. Pendant la mue, qui peut durer plusieurs semaines, ils ne pénètrent pas dans l'eau pour se nourrir, il ne seraient plus imperméables. Les oeufs sont pondus dans un terrier creusé par les parents eux-mêmes.                                             

Le manchot est souvent appelé à tort pingouin.

Il est assez bruyant, et certains comparent volontiers son cri au braiement d'un âne.
Les véritables pingouins volent et vivent dans l'hémisphère nord.

DIAPORAMA

 Les babouins
 
Les colonies de babouins Chacma Ursinus de la péninsule sont les seules populations protégées de cette espèce en Afrique.

CLIC

Ils se nourrissent de fruits, racines, miel, bulbes, insectes et scorpions. A marée basse, ils  vont sur les plages et se nourrissent de vers de sable et de coquillages. Il est interdit de les toucher et de les nourrir.


30 commentaires:

  1. Bonjour Francette!!! très jolie ta vidéo!!! j'aime bien les manchots comme les pingouins je trouve que ce sont des petites bêtes marrantes quand elles marchent .... j'ai eu Alain hier au soir il m'a dit qu'il vous à eu au téléphone à tout les deux....comment l'avez vous trouver au tél...je pense que son moral va un peu mieux il m'a dit qu'il avait encore un peu désenflé...mais il est encore bleu... bien sur cela fait seulement une semain hier qu'il à été opéré alors ça ne va pas passer du jour au lendement je lui ai dit qu'il faudra du temps avant que cela ne se verra plus et encore les cicatrices seront encore plus longues....mais qu'après ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir...comme tout d'ailleurs... bisous et bon samedi il fait un peu plus frais le matin maintenant et cela fait du bien il fait 15° j'ai tout ouvert pour prendre l'air

    RépondreSupprimer
  2. J'aurais bien besoin d'un babouin, c'est la première année que je vois des scorpions au jardin ...le changement climatique sans doute ...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Francette, les manchots sont bruyants et comme ils sont en grouppe c'est certainement un grand vacarme. Les babouins vivent dans les rues? Ils doivent rentrer dans les propriétées. Très beau article. Ciel gris et 8° ce matin. Bon vendredi et gros bisous ma douce

    RépondreSupprimer
  4. voilà pour le moins un accueil musical.....j'espère que vous en avez profité et fait quelque pas de danse avec eux.....

    RépondreSupprimer
  5. bonjour,très interressant ton texte sur les pingouins*bonne journée,tu a tes petits enfants***

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour ma belle pour ma part j ai un faible pour les manchots... curieusement les singes ne m attirent pas trop comme animaux... plein de bisous merci pour la réponse... finalement il y en a chez qui ça ne marche pas va savoir pourquoi... bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. bonjour ce n'est pas la danse des canards mais des manchots.... LOL  bon samedi bises  

    RépondreSupprimer
  8. Un p'tit coucou pour te souhaiter un bon samedi !!! Et oui j'ai bien nourri Mousseline, elle est un peu grasse, je l'a mets dehors pour qu'elle puisse courir un peu mais elle ne le fait pas elle se prélasse !!!lol!!! Gros bisous !!!

    RépondreSupprimer
  9. bonjour juste un petit coucou et un gros bisous en passent bon W E

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Chevrette, Mystie est sur la table d'opération en ce moment, fémur cassé!!Le véto orthopédiste lui met une plaque!!2 mois sans sortir..on aménage une piece!!!!Je vais la chercher demain, cette clinique gère les urgences, ce sera ouvert!!! La poisse de chez poisse!!!! J'ai prié Saint François d'assises.le saint des animaux mais je crois qu'il est un peu sourd d'oreilles!!!Bisous ma copine

    RépondreSupprimer
  11. bonjour ma bellze ,bien dîtes ta citation  ,beau soleil pour l'instant ,mais les tempètatures sont fraiches ,bon samedi ,bisous

    RépondreSupprimer
  12. salut mon amie chevrette, je bosse de l'après midi 14h à 21h, se ne sont pas mes horaire préférer!!!!je te souhaite un bon week-end, bis ea+

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Chevrette ; Très belle vidéo, merci de me faire rêver chaque jour. Je te souhaite un bon samedi, gros bisous, Véronique.  

    RépondreSupprimer
  14. bonjour, Francette, tu as trouvé un bébé tourterelle, faut espérer que la maman tourterelle vienne le retrouver, car sinon il ne vivra pas à part qu'il va et peut servir de nourriture à un autre prédateur. Je te remercie de ta visite, de ton commentaire. Je te souhaite un bon samedi après-midi, un agréable week-end, bisous.

    RépondreSupprimer
  15. coucou Chevrette super diaporama , je te remercie de me souhaiter mon anniversaire c 'est gentil a toi . bon week end a toi et a Bientôt

    RépondreSupprimer
  16. petit coucou  pour  te souhaiter un très bon week-end  gros bizzzous

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Chevrette, Super ta vidéo avec cette colonie de manchots, je me souviens qu certains avaient des attitudes amusantes, l'un d'entre eux s'amusaient avec un journal , on avait presque l'impression qu'il voulait lire les nouvelles .... sourire. Merci pour le texte sur mon prénom, je ne réponds pas totalement à cette description... sourire, mon cercle d'amis est assez élargi... Bonne journée Bisous Christine

    RépondreSupprimer
  18. Connais-tu la légende des macareux ??? elle se trouve dans ma catégorié Contes et Légendes tu y liras le role que joue le petit pingouin...hélas mes problèmes de manque de souffle ont eu raison des randonnées chevronnées...à bientôt

    RépondreSupprimer
  19. j'ai appris quelque chose,je ne savais pas que les pingouins volaient
    bonne fin de soirée et bises
    janine

    RépondreSupprimer
  20. Vraiment sympas ces manchots, je n'en ai jamais cotoyé lors de nos voyages, dommage et merci donc!

    RépondreSupprimer
  21. j'ai aussi toute une tribu de babouins et de manchots ici!!! Beezoo

    RépondreSupprimer
  22. c'est très beau ma douce c'est si reposant je te fais de gros bisous du samedi

    RépondreSupprimer
  23. bsr, très réussies ces photos de pingouin seul , en couple ou en groupe! muxu

    RépondreSupprimer
  24. bonsoir, quelles charmantes petites bêtes que ces manchots; j'aimerais en voir, ailleurs au'au zoo! bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
  25. Super ta diapo ! C'est décidé nous partons en Norvège au printemps ! " />

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour Chevrette ; Je te souhaite un très bon dimanche. Gros bisous, Véronique.  

    RépondreSupprimer
  27. j'aime bien ces petits manchots! j'ignorais que les babouins mangeaient des coquillages.

    RépondreSupprimer
  28. bonjour merci pour cette diapo j'aime les animaux bonne promenade avec tes petits bon samedi bises

    RépondreSupprimer
  29. C' VRAI QU'ILS RESSEMBLENT BCP AUX PINGOUINS ET À ME RAPPELENT LE TRÈS BEAU FILM LA MARCHE DE L'EMPEREUR !

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci