jeudi 1 juillet 2010

Les Huguenots.... Voyage en Afrique du sud -57-

http://i41.tinypic.com/2079hmc.jpgclic pour agrandir

L'émigration des Huguenots  vers l'Afrique du Sud est un chapitre peu connu de l'histoire du protestantisme.

Elle n'a concerné qu'une petite minorité, moins d'un millième des 200 000 protestants qui quittèrent la France après la révocation de l'édit de Nantes.

Ces protestants étaient originaires pour l'essentiel de deux groupes de régions, l'une s'étendant en arc de cercle de la Flandre à la Saintonge, l'autre allant du Dauphiné au Languedoc  en passant par la Provence.

 Les 17 administrateurs de la Compagnie   hollandaise des Indes orientalesfirent appel aux huguenots pour développer l'agriculture  et la viticulture de la colonie afin de ravitailler les navires.

Les colons français finirent par faire fructifier leurs terres et s'enrichirent au cours du XVIIIe siècle.http://i42.tinypic.com/2z8x6ia.jpg

Le petit musée huguenot de Franschhoek montre bien la persistance de cette influence et se plaît à souligner l'abondance des noms français dans la politique, la finance, ou encore le rugby.

                                                     clic


 

35 commentaires:

  1. voilà un bien joli diaporama.....ce n'est pas très ancien ce mémorial.....belle journée à toi

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir  Chevrette ..
    Avant  d'éteindre  mon ordi  , ma dernière  visite  est  pour  toi , le  jour  se  lève sur  la  France  aussi  je  te  souhaite  une  bonne  journée .
    Merci  pour   les  photos , je ne connais  pas  du  tout  cet  endroit . 
    Gros  bisous  de  loin .. 

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Francette!! joli diapo c'est nouveau comme présentation si je me positionne dessus j'ai une loupe ...pas mal comme ça on peut voir les petits détails...ici il commence à faire chaud j'ai déjà mal au jambe de bon matin il parait que la vigne rouge fait du bien il faudra que j'essaie...je te fais un gros bisous et te souhaite un bon lundi

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Francette, une page de l'histoire que tu nous fais découvrir, beau diopo; Il va faire bon encore aujourd'hui, 12° ce matin et quelques nuages. Bonne journée et tu as de l'aide pour ramasser les haricots, c'est bien. ça fait 3 ans que j'en ai pas mis au jardin, l'année prochaine je vais tenter le coup. Chez nous il faut les mettre fin mai début juin alors tu vois cette année c'était râpé encore. Gros bisous ma douce et profite de tes petits enfants 

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas cet épisode de l'Histoire...très intéressant à savoir.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Chevrette ; Un épisode de l'histoire que je ne connaissais pas. Je serais peu présente aujourd'hui, mon fils Samuel devant rentrer à l'hôpital à 10 h 30. Bonne journée, à ce soir, Véronique.  

    RépondreSupprimer
  7. gros bisous et merci de tes visite ma panne est reparee   pff oui avec cette chaleur comme tu dis on ne sait pas!! tes yeux sont reparés aussi lol???? !! super ton article je ne connaissais pas !!gros gros bisous et bon lundi

    RépondreSupprimer
  8. bjr, très jolie présentation, quel beau site. Bon lundi, muxu

    RépondreSupprimer
  9. bravo chevrette c'est super la loupe ...j'adore...10000 bisous fais si beau on va se mettre aux carrelage..mdr !!

    RépondreSupprimer
  10. bonjour pas mal la loupe moi qui a parfois a du mal a voir avec des lunettes ...  a marseille j'ai fait les promenades en mer  ( les iles ,les calanques ) je connais un peu la ville  j'y suis passé une dizaine de fois j'ai fais 2 foires aux santons et le stade velodrome sans assister a un match  ce matin il pleut bonne semaine bises

    RépondreSupprimer
  11. Merci ma belle pour cette balade ! passes ub bon lundi ..grosses bises Mary

    RépondreSupprimer
  12. tu as tout compris, effectivement ,ces photos sont prises pendant le déroulement de l'émission, je voulais faire un essai sur la netteté , je pense ne pas  en être loin....je t'embrasse a+....

    RépondreSupprimer
  13. bONJOUR MA BIQUETTE,JE PENSE QUE TU TE REPOSES EN VUE DE TA SECONDE OPERATION.APRES TU POURRAS DECOMPRESSER!!! BON DEBUT DE SEMAINE GROS BEEZOO

    RépondreSupprimer
  14. hello ! jolie balade comme d'hab ! merci et merci aussi de ta compassion pour les outils ! à la decharge de papé je dois de dire qu'il m'aide quand ça devient trop dur pour mes petites mains et mes petits bras ! (rhumatisme oblige!) gros bisous monette  

    RépondreSupprimer
  15. BONJOUR MA CHEVRETTE !!!! jolie ^présentation de ton article ... je te fais un petit coucou en te souhaitant une bonne aprèm .... hélàs pas le temps de visionner ta vid, je dois filer au taf ... mais je reviendrai !!!! on "ressort toujours de la mine" !!! mdr bisousssssss

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Francette !
    Je passe pour te souhaiter une très belle journée avec tes petits enfants ! Fais bien attention à eux !
    Gros bisous !

    RépondreSupprimer
  17.  Bonjour, ma chère Francette, me voici sur ton bon blog de voyages, où tu nous fait bien rêver, belle diapo. Sinon, je vois que tu fais, madame la maîtresse, mamie, hiiii, travailler tes petits, au moins après ils progresseront et sauront pas mal de chose. Sinon, moi, mon week-end a été partagé par le samedi, à la campagne, d'où il a fait bien chaud, mais la meilleure pièce était la salle à manger et nous avons bien mangé et bien jouer l'après-midi. Le dimanche un bonjour, chez mes parents, là, le week prochain à la maison et là toute la semaine pour moi tranquille de tout repos à la maison, sauf que je n'apprécie plus cette chaleur, cette canicule, enfin demain, ma bonne copine m'apportera de la fraîcheur avec du mobriseur et des lingètes de fraîcheur. J'espère que avec ça, ça ira, car le ventilo qui ventile à fond fait de l'air bien chaud. J'ai même demandé à mon illustre, de trouver une clim pour l'année prochaine, sinon, je lui ai dit que j'envisagerais de me faire sauter car je ne peux pas continuer comme ça, je pense qu'il va faire le nécessaire si il tient à sa femme. Je te souhaite un bien bon lundi, une bien bonne semaine. Je te remercie de ta bien bonne visite qui me fait bien plaisir, de ton bien bon commentaire. Au  plaisir, mes amitiés, bisous, de ton amie, martine.

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Chevrette... alors ils ont bien travaillé les petiots ??? plein de bisous bonne journée

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour et bien c’est curieux j’ai l’impression d’y voir plus clair sur ton diaporama, pourtant je ne suis pas passé sur le billard ? Je sais tu vas me dire que c’est « loupé » comme ânerie mais bon vu la chaleur j'ai le cerveau qui tourne au ralenti (c'est un cerf volant). J’espère que vous allez bien et que vous ne perdez pas trop de « kilos » en ne mangeant que du haricot vert !!!!!!! Pour nous tout va bien aussi et ce sera bientôt le chargement pour le départ. Je vous souhaite une bonne journée. Bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer
  20. Coucou à toi, la musique est très bien trouvé pour ce ballait de flamands roses !!! Pour la recette du melon et l'alcool je ne saurai te dire car nous avons toujours fait la recette d'origine et je n'ai jamais cherché à remplacer le vin blanc par autre chose , désolée !! Mes bises pour une agréable semaine mon amie ! Nicole

    RépondreSupprimer
  21. petit coucou en rentrant du travail je te souhaite un très bon après-midi gros bizzzous

    RépondreSupprimer
  22. On en apprend des choses avec toi chevrette. Mille mercis. Bisous et bon début de semaine. Dominique

    RépondreSupprimer
  23. super la diapo.c'est la première fois que j'aie pu visionner ton diapo en entier
    bonne soirée et bises
    janine

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Chevrette, je te souhaite de passer une bonne soirée, aujourd'hui il a fait moins chaud, Duc a pu profiter du jardin !!! Gros bisous !!!

    RépondreSupprimer
  25. ça me plait beaucoup, merci du partage, je te souhaite une très belle semaine. Je vais mieux . Gros bisous

    RépondreSupprimer
  26. Bonsoir ; Nous venons de rentrer. Nous sommes à l'hôpital depuis 10 h ce matin. Samuel a subit une biopsie légère des ganglions du cou, il a beaucoup souffert. L'hôpital va me téléphoner dans la semaine pour me dire les résultats et là on saura, cette fois la date de son hospitalisation. Là Samuel vient de se coucher, il ne se sentait pas bien du tout. Merci de ta gentillesse, gros bisous de Véronique.

    RépondreSupprimer
  27. Coucou, Francette, merci de ton bon passage. Oh ! à la campagne ça pas été de tout repos, faut aider  un peu belle-maman, puis, la chaleur nous a aussi bien envahit, c'était un peu mieux à la salle à manger, mais, chaud quand même. Il me tarde que la température baisse un peu. Dur à supporter. Donc, tu as tes petits-enfants, donc tu as de l'occupation. Je te souhaite une bonne soirée, une bonne nuit. Bisous.

    RépondreSupprimer
  28. Bonsoir Chevrette, un musée intéressant à visiter. Je reviens de rando 1000m de dénivelé, ce soir repos... sourire Bonne soirée Bisous Christine

    RépondreSupprimer
  29. bonsoir, pendant mes vacances, je suis allée voir invictus, un très bon film d'ailleurs! tu connais? je te souhaite une bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
  30. Chevrette, pas moyen de voir ta vidéo! Mais je passe te faire un bisous finalement j'arrive  a mettre un petit mot!!! Bisous  Dany

    RépondreSupprimer
  31. Je sors de l'hopital je viens d'aller voir mon frere il a fait une rechute et  il faut tout recommencer a nouveau avec d'autres sequelles   les medecins sont pessimistes on attend et on verra au jour le jour pas le choix!!   merci et bonne soiree..on n'a que ce petit fils la pour le moment il va avoir deux ans au mois d'aout!! oui ça occuppe les grands parents lol!!!bissss

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour, merci pour toutes ces explications ! Passe une bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  33. merci pour ces beaux reportages qui me font découvrir un pays que je connaissais pas
    en cette période de vacances ( un peu courtes pour moi ) je te souhaite une bonne journée   Amicalement  ............

    RépondreSupprimer
  34. bonjour je connaissais l'histoire pour l'avoir lue mais pas l'endroit merci pour ces photos bon lundi  amities

    RépondreSupprimer
  35. BJR FRANCETTE, J'EN AVAIS VAGUEMENT ENTENDU PARLER, ENCORE DES COLONIALISTES !  BEAUX ÉDIFICES CONSTRUITS SANS DOUTE  LA SUEUR DU FRONT DES AUTOCHTONES COMME TOUS LES PLUS BEAUX EN AFRIQUE DU SUD ! MAIS C'EST TRÈS BEAU !  POURRAI SANS DOUTE PAS PASSER DEMAIN, ON OPÈRE MON MARI ET ON N'EST PAS SORTIS DE LÀ ! T'EN SAIS QQE CHOSE ! BON LUNDI, BISOUS 

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci