lundi 10 août 2009

Le coca ....en feuilles, tisane, bonbons Pérou - 7 -

Beaucoup de gens éprouvent en arrivant là le mal des montagnes, le SOROCHE comme ils l’appellent ici.
Cela peut se traduire par un essoufflement, des maux de tête, et dans les cas les plus graves, par des nausées voire des évanouissements.


Pour lutter contre le soroche, il y a plusieurs techniques.

 La plus efficace consiste à redescendre quelques centaines de mètres plus bas.
 On peut aussi rester allonger 24 heures en attendant que ça se passe. Le recours à l’aspirine, pour fluidifier le sang est aussi habituel
.

Une  bouteille d'oxygène est présente aussi dans la majorité des hôtels



Enfin, il y a aussi l’infusion de feuilles de coca, le fameux MATE DE COCA qui entraîne une légère accélération du rythme cardiaque.
Le maté de coca, on en sert partout à Aréquipa.
 On en trouve dans les hôtels, les bars, les restaurants, des sachets de feuilles sont vendus en pharmacie.
Nous avons pris des bonbons de coca !!!!(pas très efficaces) (voir article précédent)

Enfin, l’idéal reste, de toute façon, d’y aller tranquillement, le temps pour son corps de s’habituer à l’altitude et de faire le plein de globules rouges.

29 commentaires:

  1. tu sais je ne peux pas laisser le blog, c'est vous tous qui m'aider, je m'occupe des miens, ce sont mes parents uniquement, ma grand mère vivait avec eux, c'est maman qui s'occupait d'elle, toilette, soin, repas, tout tout tout, ma grand mère avait 10 enfants, seule ma mère s'en ai tjs occupé, les autres tous des faux culs, et ce qui me démontent c'est qu'il seront la mercredi, et là ça va être pour moi très dure, en sachant que ces connards changeait de trottoir quand il voyait leur mères, alors qu'elles les a élévées seul, elle travaillait en tant que agent hospitalier et son mari était malade des poumons, il était dans un sanatorium, tu vois l'ingratitude des gamins, pfffffffffffff je m'excuse une fois de plus, je me lache.........

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour amie. En altitude comme en plongée, l'attitude la plus appropriée est de rester calme et réfléchi, car de vouloir tout avaler d'un coup on se met vite dans le rouge (en randonnée de montagne il faut rester humble). Bisous et bonne journée, Chris

    RépondreSupprimer
  3. eh bien c'est du joli !!! voilà que tu te mets à chiquer du coca... Quel goût ça a ?
    Ca ne doit pas être facile l'adaptation à cette altitude
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. bonojur chevrette.Bon lundi sous le soleil chez nous.Gros bisous de nous deux

    RépondreSupprimer
  5. bonjour chevrette j'ai maché de la feuille de coca c'est pas mon truc bon lundi biz...

    RépondreSupprimer
  6. a ariquipa j'ai ressenti des secousses la terre tremble toujours ... et toi tu l'as ressenti ?  

    RépondreSupprimer
  7. TU CONNAIS RIEN POUR LA PHOBIE D' L'AVION "MDR" UN PETIT COUCOU AVANT LE DÉPART DEMAIN MATIN, GROS BISOUS ET À BIENTÔT... TON AMIE DANIELLE 

    RépondreSupprimer
  8. COUCOU CHEVRETTE
    FELICITATION POUR CE AWARDS BLOG
    GROS BISOUS

    Voici les règles à suivre après avoir reçu cet award :
    1 - mettre l'award sur votre blog ;
    2 - créer un lien vers la personne qui vous l'a décerné ;
    3 - choisir 7 blogs ou plus ;
    4 - laisser un message sur ces blogs pour leur faire part de votre choix.


    A MON TOUR DE TAGUER :

    RépondreSupprimer
  9. bonjour chevrette , pas évident pour ceux qui craignent l'altidude !! et comme tu le dit si bien , il faut y aller tranquille , c'est la meilleur solution !!!!!  très réussi ta vidéo !!! bravo !!! je te souhaite une excellente journée !!! bisous ensoleillés !!! !

    RépondreSupprimer
  10. Il vaut mieux du coca en feuilles que faire KK sans feuille! (désolé Chevrette tu peux l'éffacer!) BiZZZZZZZ

    RépondreSupprimer

  11. Bonjour Chevrette ! Mes jeunes sont en vadrouille tout l'après-midi, ce qui me laisse un petit moment de répit. J'en profite pour venir saluer tous mes favoris ! Bonne journée et gros bisous !

    RépondreSupprimer
  12. Y aller à son rithme sans vouloir dépasser ses limites, peut être pas toujours évident ! mais ça évite bien des problèmes !! - bonne fin de journée et gros bisous @ +++

    RépondreSupprimer
  13. Je regarde tes reportages sur le Pérou ,toujours très intéressants .
    Bonne après midi. a bientôt . bises et amitiès .Alain
     l'itinéraire est très bien.

    RépondreSupprimer
  14. coucou chevrette ,oui le perovskia se trouve dans mon jardin ,oui c'est ensuès la redonne et carry , j'ai fais le tour des criques en bateau ,je compte bien revenir ,ensuite pour ce jeu des awards ,tu fais quand tu peux et c'est sans aucune obligation ,pas de contrainte pour nos blogs ,que du plaisir je te l'ai donné car tu  mérites pour tout le travail que tu fournis pour notre plus grand plaisir , j'imagine que tu dois passer beaucoup de temps déjà ,soignes toi bien pour cette piqûre de guèpe car c'est douloureux, j'espère qu'elle a gardé son dard cette vilaine Gros bisous ma belle  

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour le renseignement sur le forum zorange. Le mal des montagne, je suppose que les péruviens ne l'éprouvent pas. Pourquoi consomment-ils tant de coca ?

    RépondreSupprimer
  16. bsr, je pense comme tu le dis il faut attendre que le corps soit prêt. belle devise que tu as! muxu

    RépondreSupprimer
  17. bonsoir mon amie chevrette, moi se qui me gène c les oreille qui se bouche!!!!, aujourd'hui il a fait très chaud,mon mari reprend le boulo ce soir, moi j'ai encore une semaine de vacance,  je te souhaite une bonne soirée, bise a+

    RépondreSupprimer
  18. MDR - je viens de ma relire et à ce rythme là !!!!!!!!!!! bonne soirée ici encore au calme jusqu'à demain ! après action jusqu'à la rentrée !!!!!! - bisousssssssss, à demain !

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir Chevrette toujours en famille ou la maison a retrouvé un semblant de calme ?? bisous

    RépondreSupprimer
  20. il faut se doper au coca, la caféine a des pouvoirs, bisous tite chevrette

    RépondreSupprimer
  21. Le mal des montagnes, je l'ai ressenti au Pic du Midi. Pourtant, ce n'est pas bien haut (2800 m) mais franchement, la tête me tournait et les nausées étaient là. Mais bon, j'ai quand même bien profité du site. Bonne soirée Chevrette, bisous à toi

    RépondreSupprimer
  22. Merci du passage et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  23. C,est vrai que l'altitude c,est compliqué.je continue à te lire,je vais voir les autres articles.
    Le maté ce coca,c,est de la drogue aussi?
    Bonne soirée et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  24. Je l'ai éprouvé au pic du midi et pourtant c'est moins haut ! J'aime tes articles sur tes voyages ! Bisous

    RépondreSupprimer
  25. moi qui souffre en montagne je ne pourrais jamais y aller, par contre je savais le secret des feuilles de coca. bisous

    RépondreSupprimer
  26. cest vrai que ces desagement speuvent gacher un si beau voyage

    RépondreSupprimer
  27. On doit être essoufflée et ne pas se porter bien.En bonne québécoise,"filer mal"
    J'aime tes articles et à un moment donné je me rattraperai...hihi
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour, mon amie.
    Tien, le mail pour center :http://toninette.centerblog.net/// là, tu pourras bien y accéder. Je te remercie de ta bien bonne visite et de ton bien bon com. Oui, il me tarde d'aller me reposer à la campagne et de voir aussi marlène et céline. De changer d'air et de la chaleur marseillaise. Je te souhaite une bonne journée. Mes amitiés. Gros bisous, tinon.

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci